Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'anne-marie
Archives
27 novembre 2012

même pas peur....

Cela fait longtemps que je vous ai pas proposé de petit concours !

Alors à vous de me dire ce que représente la photo, où elle a été prise et surtout la légende qui va avec.....

 

MONSTRE

Je sais que quelques fidèles blogueuses vont trouver la réponse tout de suite, alors merci de laisser aux autres le temps de chercher et de ne répondre qu'après que les celles-ci aient tenté leur chance ! mais surtout, répondez même si les réponses vous semblent bonnes....il y a des subtilités !

 

Publicité
Commentaires
A
c'est bien rue Taisons que cette photo a été prise, merci à Nicole et Françoise pour cette documentation fouillée....sur cette BÊTE qu'est le GRAOULLY !
Répondre
L
La rue Taison est un tronçon du "cardo maximus" romain, l'axe Nord / Sud de la ville. Cette route, partant de Trèves, rejoignait Marseille. La légende raconte que Saint Clément, descendant la colline Sainte-Croix pour terrasser le Graoully, imposa le silence aux Messins en leur disant "Taisons-nous", afin de ne pas réveiller le monstre symbole du paganisme. Cette histoire donna son nom à la rue Taison. C'est aujourd'hui une rue piétonne très animée avec des maisons Louis XV, Louis XVI, gothiques ou Renaissance. L'effigie du Graoully est suspendue dans la rue.
Répondre
L
La rue Taison est la rue du Graoullly...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br />   <br /> <br /> La rue Taison est une des rues pittoresques de Metz. Il y a très longtemps, elle était déjà fréquentée. C’était le tronçon principal de la voie romaine (cardo maximus) entre Trêves (Allemagne) et Marseille. Aujourd’hui, agréablement pentue elle donne à la colline Sainte-Croix des petits airs de Montparnasse…<br /> <br />  <br /> <br /> Petite rectification à mamie Nicole, Le GRAOULLY se trouve rue TAISON d ou la photo prise par Anne Marie, par contre il y a bien une sculpture rue de Chevremont de source sûre!!!!
Répondre
A
Cela approche.....mais la réponse n'est pas tout-à-fait bonne au niveau de la localisation.....il faut encore chercher ! on trouve la réponse dans le baratin ( copier-coller ) de mamie nicole !<br /> <br /> Qu'en pensent les lorraines ? on fait encore durer le suspens §
Répondre
M
Au numéro 10 de la rue Chèvremont à Metz, entre les fenêtres du deuxième étage, est une sculpture en relief sur la pierre : le Graoully, dragon dévastateur et symbole du paganisme. La cité messine libérée du monstre par saint Clément, décide enfin de renoncer aux anciens dieux et d'entrer dans la foi chrétienne. Cette victoire était fêtée au Moyen Age lors de la cérémonie des Rogations, où une effigie du dragon était portée en procession dans la ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Le maire de Woippy de l'époque, qui devait porter cette effigie lors d'une des fêtes, a dormi dans cette demeure, la nuit précédente. La maison médiévale a été détruite depuis, mais la sculpture sur le bâtiment actuel, construit au XVIIIe, en garde le souvenir.<br /> <br /> Certains racontent que la gare, aujourd'hui bâtie sur les ruines de l'amphithéâtre du Graoully, cache dans ses tuiles quelques écailles du dragon.<br /> <br /> Ce qui est sûr, c'est que la dernière effigie du Graoully est conservée dans la crypte de la cathédrale Saint Etienne de Metz comme une part importante du trésor qu'elle renferme. <br /> <br /> Le Graoully, disparu dans les profondeurs du fleuve, reste vivant aujourd'hui encore en Moselle...<br /> <br /> <br /> <br /> Le souvenir du Graoully ne se noie pas dans la Seille comme ce dernier ; ainsi des générations d'enfants messins peu sages ont entendu parler du terrible dragon, qui a même donné indirectement son nom à une célèbre rue de Metz : la rue Taison.<br /> <br /> En effet, celle-ci doit son appellation à la légende du Graoully, car les habitants de cette rue n'osaient sortir le soir, et même en journée ils se disaient :<br /> <br /> <br /> <br /> " Taisons, taisons nous, voilà le Graoully qui passe ! " <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà la légende du Graoully.<br /> <br /> Encore une histoire de religion..
Répondre
le blog d'anne-marie
  • CE QUE J'AIME : aquarelle,pastel, patchwork , broderie, cartonnage, photos !voilà les passions que je souhaite partager, sans oublier les voyages à vélo ! et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'anne-marie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité